Comment gérer la jalousie amoureuse ?

Comment gérer la jalousie amoureuse ?

août 23, 2021 2 Par LoveBlogger

Au début, la jalousie amoureuse est une preuve d’amour propre. Mais avec le temps, elle devient un trouble, source de plusieurs conflits de couple. C’est pourquoi, elle se classe au deuxième rang des difficultés conjugales. La jalousie est un vrai piège dans les relations de couple. Lorsque la routine s’installe et chacun semble être préoccupé par ses obligations quotidiennes, ceci crée une insécurité chez l’autre partie.

Parfois, ce sentiment vous dépasse, il n’est pas toujours facile de le gérer. Ainsi, cet article vous fournira quelques pistes à explorer si vous voulez vraiment vous en sortir. Les véritables causes de la jalousie amoureuse y sont également détaillées.

Causes de la jalousie amoureuse

Jalousie

Les raisons de la jalousie amoureuse sont diversifiées et différentes d’une personne à une autre.

  • Manque d’enfance : Certains psychanalystes disent que la jalousie vient de l’enfance parce que l’un ou l’autre des parents lui accorde peu d’attention. C’est aussi le résultat du manque de confiance en soi et de l’insécurité. Nous avons peur de ne pas avoir les qualités attendues par l’autre partie, peur d’être incapable de la tâche, peur de ne pas être assez sympathique, et nous remettons en question notre capacité à séduire.
  • Infidélité : Il y a aussi des jaloux qui sont jaloux par projection parce qu’ils sont eux-mêmes infidèles. Une chose est sûre, quand on est jaloux, c’est parce qu’on a peur de voir celui qu’on aime se faire enlever, le degré varie d’une personne à l’autre. Paradoxalement, les personnes jalouses choisissent souvent des personnes mignonnes voire séduisantes.
  • Panique et abandon : Pour les hommes, la jalousie se manifeste davantage par la peur de perdre le pouvoir et la peur que les autres touchent sa femme. Pour les femmes, la peur d’être abandonnée et la peur que leur partenaire ne l’aime pas sont courantes.

Comment s’en sortir ?

Pour la personne jalouse, le premier pas étant de prendre conscience de ce trouble et de l’admettre que vous êtes vraiment victime. Acceptez que vous êtes jaloux, ceci vous aidera à se libérer de ce comportement destructeur.

Essayez d’identifier depuis quand vous êtes jaloux et envers qui vous avez ressenti de la jalousie (famille, ami, etc). Nous l’avons vu, ce sentiment remonte à l’enfance, elle habite donc en vous depuis pas mal de temps. Il n’est vraiment pas lié à la relation. Travaillez votre confiance en soi. Une séance de reconnaissance de soi est aussi indispensable afin de vous permettre d’identifier vos propres qualités, votre propre valeur, etc.

Autre étape importante : arrêtez de vous comparer. La comparaison est un poison violent. On trouve toujours qu’à nos yeux, les autres sont bien meilleurs que nous… On admire leurs qualités, ce qu’ils ont. Mais vous connaissez le dicton « L’herbe de l’autre côté de l’herbe est toujours plus verte ». C’est la tentation de comparer : c’est toujours mieux ailleurs. Même si l’autre est différent, chacun a ses propres talents et qualités. Au final, si la jalousie provoque une tension insupportable en vous et les personnes autour de vous, il est peut-être temps de consulter un psychologue ou un psychothérapeute.

Dans une relation de couple, la jalousie est destructrice.