Dépression amoureuse : quelques notions à savoir

Dépression amoureuse : quelques notions à savoir

octobre 28, 2021 0 Par LoveBlogger

À la suite d’une rupture amoureuse, la dépression peut subvenir pour les deux protagonistes. La rupture n’est pas toujours facile à vivre de chaque côté. Ce choc peut se transformer en une véritable souffrance et pourra même être très douloureux. Dépression amoureuse : de quoi s’agit-il ? Quels sont les signes les plus fréquents ? Comment s’en sortir ? Analysons le tout dans cet article !

Dépression amoureuse : définition

La rupture reste la seule source de la dépression amoureuse. Ce chagrin d’amour se rapporte à un état psychique et émotionnel qui empêche l’individu de mener sa vie normalement après une séparation. Ce mal-être profond survient à toutes les catégories de population y compris les adolescents et les adultes.

Appelée également un « burn-out » amoureux, la dépression est souvent prise à la légère. Pourtant, elle nécessite de l’écoute et de la bienveillance de la part d’un professionnel en relation ou même d’un thérapeute. Pour pouvoir remonter la pente et reprendre sa vie en main, il vous est tout d’abord indispensable de vous familiariser avec les divers symptômes de la dépression.

dépression amoureuse

Symptômes de la déprime amoureuse

Les symptômes de la dépression amoureuse n’ont rien de si différent avec ceux de la dépression classique. Autrement dit, lorsque vous faites une dépression amoureuse, vous pouvez ressentir une perte d’intérêt, une douleur morale intense, une profonde tristesse, une perte d’énergie en raison de la grande fatigue et aussi une perte de l’appétit.

Ces symptômes s’accompagnent le plus souvent d’une auto-dévalorisation, d’une baisse d’estime de soi, d’un ralentissement général du fonctionnement. Le concerné aura également des difficultés à entreprendre n’importe quel plan d’action, même les plus simples. Des troubles du sommeil sont également constatés.

Chez les personnes en état dépressif, les idées de mort et de suicide sont fréquentes. Cela s’explique par le fait que la conscience est monopolisée par la douleur et le sentiment de fatalité qui la renforce. Quelque soit le niveau de la dépression, vous devez retenir que cet état de mal-être n’est qu’un épisode transitoire avec lequel vous pouvez tout gérer en faisant recours à une aide extérieure.

En dehors de tout ce qui a été dit, la dépression est également un élément provocateur de la dépendance affective aussi bien chez les hommes que les femmes.

Comprendre les mécanismes de la dépression amoureuse

Le burn-out amoureux ou la dépression réactionnelle provoque un effondrement brutal de la personne en raison d’un choc émotionnel. Lorsque vous êtes en état dépressif, l’impact de la rupture et les conséquences émotionnelles débordent vos capacités d’intégration. C’est pourquoi, votre système psychique passe soudainement en mode survie pour tenter d’absorber le choc. En raison de la perte de l’autre, vous êtes plongé(e) dans un état de détresse, vous ressentez un sentiment d’incomplétude.

C’est en ce sens que certains auteurs considèrent la dépression comme une forme de régression, où les principaux problèmes psychologiques (autonomie psychologique, sentiment d’identité et fonction de sécurisation des liens) réapparaissent sous forme de douleur de survie et nécessitent un retraitement.

On peut littéralement dire un ralentissement, auquel cas vous n’avez plus la possibilité de travailler normalement, avez plus ou moins un impact majeur sur votre vie quotidienne, et dans les cas les plus graves peut être hospitalisé. En fait, vos ressources et vos compétences sont conservées, mais sont temporairement supprimées dans le processus nécessaire pour faire face à des événements psychologiques difficiles qui dépassent votre capacité actuelle d’intégration.

dépression amoureuse

Comment surmonter une dépression ?

Il existe tant de manières de surmonter la dépression amoureuse. La solution varie d’une personne à une autre en fonction de son histoire, de sa situation et de sa psychologie. Pour certains, la résilience constitue une étape indispensable pour sortir de cet état dépressif. Pour d’autres, il serait nécessaire de réveiller un terrain dépressif lié à leur histoire.

Quoi qu’il en soit, l’accompagnement d’un psychologue, d’un thérapeute ou d’un professionnel en relation vous sera très bénéfique. Ces experts pourront analyser cas par cas votre situation. Ils seront également aptes à apporter une solution à vos problématiques d’estime de soi, d’amour de soi.

Une prise de contact avec un professionnel de santé est fortement encouragée surtout lorsque les pensées suicidaires commencent à s’installer. Il saura également vous assister lorsque la dépression a des conséquences directes sur votre santé physique, psychique et dans la vie socio-familiale.

Divers outils s’offrent également à vous pour pouvoir surmonter la dépression : coaching, autohypnose, ouvrages de développement personnel. Nous pouvons par ailleurs vous prodiguer quelques conseils.

  •             Ne jamais rester seul

Une fois que les symptômes de la dépression émotionnelle commencent à apparaître, nous vous recommandons de ne jamais rester seul. Vous pouvez rendre une petite visite à vos amis, à votre famille, etc. Pour vaincre la solitude, vous pouvez également introduire une discussion dans les forums au sujet de votre situation. L’échange vous permettra d’obtenir des points de vue différents qui pourront vous aider à surmonter le problème.

  •             Prendre ses distances avec son ex

Pour vaincre la dépression, il est impératif que vous arriviez à prendre vos distances avec votre ex. Tant que vous essayez d’établir un contact avec cette personne, les émotions deviennent de plus en plus douloureuses.

  •             Prendre soin de vous et s’affirmer

Même si vous vous sentez accablé par la tristesse, la colère et la souffrance, le fait de prendre soin de soi est une solution envisageable pour profiter d’une évolution positive. Prenez soin de vous pour dépasser les blocages et les pensées négatives engendrés par la rupture.